L'ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle qui vise à améliorer la santé globale du patient et est particulièrement efficace pour traiter divers troubles, notamment ceux liés au système digestif. Explorons ensemble comment l'ostéopathie peut contribuer à soulager les troubles digestifs et à améliorer la qualité de vie des patients qui en souffrent.
Cette approche holistique considère le corps dans son ensemble, ce qui en fait une méthode particulièrement adaptée pour traiter les troubles digestifs.
Les troubles digestifs touchent tous les âges et peuvent prendre de nombreuses formes, allant des ballonnements, des douleurs abdominales, de l'aérophagie, aux troubles plus graves ou plus inconfortable comme le syndrome de l'intestin irritable ou la constipation chronique. On observe depuis une dizaine d'année également une recrudescence des patients souffrant de reflux gastro-œsophagiens (RGO). Ces conditions peuvent être causées par divers facteurs, notamment le stress, une alimentation déséquilibrée, un mode de vie sédentaire, une prédisposition génétique, ou des déséquilibres mécaniques au niveau du corps.
Il n'est pas rare d'entendre "notre estomac est notre deuxième cerveau". Effectivement, un état de stress et de tensions morales, physiques et psychiques ont très souvent des répercutions sur la qualité du transit et du bien-être abdominal. Aussi l'ostéopathie tâchera de rééquilibrer le système nerveux autonome, qui joue un rôle crucial dans la digestion, en réduisant le stress et en favorisant la relaxation. La diminution du stress, la mise en confiance, les levées de tensions, favorisent ensemble à diminuer les symptômes d'inconfort associés aux troubles digestifs.
L'ostéopathe pensera également à diminuer les tensions musculaires au niveau de l'abdomen et du diaphragme, car ces tensions peuvent entraver le bon fonctionnement des organes digestifs et créer de l'inconfort. En travaillant sur le diaphragme l'ostéopathe va permettre à ce grand muscle d'être moins irritable et par conséquent favoriser une belle respiration efficace, ample et posée. En relâchant les tensions digestives, l'ostéopathe va favoriser une meilleure mobilité des organes et permettre ainsi une réduction des douleurs.
A chaque organe sa fonction, c'est à dire son rôle dans la digestion. Un foie gorgé, un estomac plein d'air (aérophagie), des angles coliques fermés, des intestins spastiques sont autant de signes de souffrance individuelle d'un organe. Souvent ils se cumulent. L'ostéopathe va tâcher de repérer en fonction du discours du patient, de ses symptômes, et par la palpation, les organes qui sont concernés par ces troubles du transit. De plus, des déséquilibres au niveau de la colonne vertébrale et du bassin peuvent affecter la fonction des organes abdominaux. L'ostéopathe utilise des manipulations douces pour corriger ces dysfonctions, ce qui va avoir comme impact positif une relance souple du système digestif.
L'ostéopathe va également favoriser la circulation sanguine vers les organes digestifs en souffrance concernés. Cela va aider à améliorer leur fonctionnement. En leur apportant une meilleure circulation l'ostéopathe va ainsi permettre aux nutriments d'atteindre plus efficacement les cellules et favoriser l'élimination des toxines.
Il est inutile de rappeler que chaque patient est unique et que l'ostéopathie permet une approche personnalisée. Le praticien va évaluer l'état général du patient et adapter les techniques en fonction des besoins spécifiques. Le but premier d'une consultation en ostéopathie est d'améliorer la qualité de vie des patients.
Contactez votre ostéopathe par téléphone, mail ou bien encore directement via Doctolib.
Cela pourrait être une étape bénéfique vers un mieux-être durable.